Accepter les animaux de compagnie fait partie aujourd’hui des quatre « équipements » les plus demandés dans les recherches de location de vacances dans le monde. C’est donc une question importante à se poser.
Que dit la loi à ce sujet ?
Légalement, en tant que propriétaire de location meublée saisonnière de tourisme, vous êtes en droit de refuser l’accès aux animaux domestiques dans votre logement (Loi du 22 mars 2012). Mais est-ce un bon calcul ?
Pourquoi accueillir les animaux de compagnie dans mon logement ?
En France, près d’une famille sur deux possède un animal de compagnie. C’est autant de voyageurs à la recherche d’une location “Pet Friendly” !
Pourtant, il y a assez peu d’annonces favorables aux animaux sur les sites de location. Cette stratégie peut ainsi s’avérer intéressante si vous optez pour accepter les chiens et les chats dans votre logement. Vous aurez nettement moins de concurrence avec ce filtre activé et mettrez encore plus de chances de votre côté pour être réservé.
Accueillir les animaux, oui, mais pas sans un règlement clair pour les voyageurs. En effet, vous pouvez tout à fait adapter vos conditions de location en ce sens.
Comment bien gérer les animaux ?
Si vous envisagez cette option, voici quelques conseils :
- Limitez-vous aux chats et aux chiens. Malgré la tendance de voir apparaître de nouveaux animaux de compagnie (lézard, furet, cochon, etc), il vaut mieux rester simple dans un premier temps !
- Autorisez un animal par séjour uniquement, voire deux, mais pas plus,
- Mettez en place un supplément forfaitaire. Nous facturons généralement 15€/séjour/animal. Les propriétaires d’animaux trouvent cela normal, c’est une pratique très courante. Vous êtes aussi libre de les accepter gratuitement, sans supplément.
- Prévoyez un règlement intérieur clair pour éviter tout malentendu et bien cadrer les attentes des voyageurs pour leur séjour. Vous pouvez y mentionner le nombre maximum d’animaux acceptés, le nettoyage des déchets des animaux à faire par les propriétaires, type d’animal (“uniquement les chiens”), restriction de poids, etc.
A noter
Veuillez noter que les animaux d’assistance ne sont pas considérés comme des animaux de compagnie. Un animal d’assistance est dressé de manière spécifique pour effectuer des tâches au service d’une personne en situation de handicap. Vous ne pouvez ni refuser un animal d’assistance accompagnant son propriétaire ni facturer de frais pour ces animaux.
Petit plus, vous pouvez mettre à disposition quelques accessoires utiles afin que le séjour se déroule au mieux :
- Gamelles pour la nourriture et l’eau.
- Serviettes et paillassons aux différents accès du logement.
- Produits d’entretien, balai ou aspirateur à disposition.
Le séjour ne se passe pas comme prévu, que faire ?
Le propriétaire est responsable des dommages causés par son animal. Vous avez la possibilité d’ouvrir un dossier de retenue de caution.
Attention, des documents justificatifs vous seront demandés (photos, factures de nettoyage, etc).